MIKI ENTREPRISE & CONSULTINGS

Au-delà de la sous-traitance pour livrer vos travaux télécom et Énergie en Afrique

Blog

L'avenir des emplois dans les télécommunications ?

Hier, j’ai reçu un appel d’un ami qui se trouve être un collègue de ma deuxième entreprise et il était un peu inquiet pour sa carrière et ne savait pas trop quoi faire ensuite.
Presque chacun d’entre nous est confronté aux mêmes questions et ce Covid-19 a encore alimenté cette anxiété en raison du grand nombre de personnes qui perdent leur emploi et des incertitudes commerciales.
Beaucoup d’entre nous travaillent dans les télécommunications depuis plus de 15 ans et ont travaillé avec des technologies allant du filaire à la 2G, 3G, 4G et nous nous dirigeons maintenant vers la 5G. Cependant, le type de changements qu’apporte la 5G nécessite une refonte majeure de nos compétences en télécommunications existantes. .

Il y a beaucoup de mots à la mode autour de nous comme Cloud Computing, Intelligence artificielle, Machine Learning, Data Analytics, SDN, NFV, Big Data, Cyber Security, IoT, M2M, Open RAN, Cloud based Core Networks. Tout le monde ne sait pas ce que nous ferons ensuite pour survivre à ce paysage changeant de l’industrie des télécommunications.
Alors, quelles sont les compétences que nous devons acquérir pour survivre dans cette industrie au cours des 5 prochaines années ?
Nous parlons donc ici de quelques compétences que nous devrons apprendre pour survivre
-Cloud computing 
Le cloud est la prochaine grande nouveauté de l’industrie des télécommunications, car la plupart des nouveaux réseaux centraux seront basés sur le cloud et même les réseaux centraux existants migrent vers des infrastructures cloud ou COTS. Ne vous attendez pas à ce que ces réseaux soient basés sur AWS ou Azure car aucun opérateur ne prendra le risque de dépendre de ces fournisseurs de Cloud mais oui AWS, Azure peuvent être un bon point de départ pour apprendre le Cloud Computing. Ouvrir le RAN

Le Open -RAN

est aujourd’hui l’un des sujets les plus brûlants dans le monde des télécommunications et tous les opérateurs du monde recherchent une solution sur l’Open RAN.
Le noyau basé sur le cloud est déjà en train de devenir un produit de base, et les opérateurs recherchent également du matériel de base également pour les réseaux radio et s’en sortent avec leur dépendance vis-à-vis des OEM.
SDN, NFV et virtualisation
Comme 5G Radio et Core, tous deux recherchant la virtualisation, SDN/NFV/Virtualisation sera un excellent catalyseur pour les réseaux NextGen.

-Intelligence artificielle et apprentissage automatique
Les réseaux NextGen seront pilotés par l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, car la gestion du réseau doit être automatisée et la plupart des fonctions FCAPS doivent être prises en charge par l’automatisation.
Il y aura également de nombreuses interventions d’IA/ML sur les données générées par les utilisateurs.
-Big Data
Les réseaux télécoms génèrent toujours d’énormes quantités de données et cette mine d’or de données jusqu’à présent très inexplorée va apporter de nouvelles sources de revenus aux opérateurs.
-La cyber-sécurité
Bien sûr, l’ouverture de ces réseaux à des tiers va entraîner de nouveaux défis de sécurité pour les réseaux de télécommunications et nous devons répondre à ces défis pour sécuriser nos réseaux 5G.
Cas d’utilisation
Les réseaux 5G seront motivés par les cas d’utilisation et il y aura également de nombreux réseaux 5G privés, ce domaine est quelque chose d’inexploré par la génération précédente de réseaux et va être très excitant de voir la croissance ici.
Beaucoup de ces cas d’utilisation seront alimentés par de nouveaux outils de la 5G tels que le découpage de réseau, l’informatique de périphérie, les réseaux 5G privés, l’exposition du réseau, l’orchestration, etc.
Il peut y en avoir bien d’autres et n’hésitez pas à ajouter vos points dans la section commentaires.
Sanjay Kumar , Formateur et consultant Télécom/Cloud
www.NanoCellNetworks.com
#5G #5GNR #5GTechnologie